la sculpture commémorative
I-commémorer, célébrer:
pas d'exemple particulier.
II-corps symbolique ou mémoire incarnée:
La ville détruite, Zadkine [1947, personnage levant les mains au ciel ->comme écorché vif]
Le monument vivant de Biron, Jochen Gerz [obélisque présentant des plaques où est noté le ressentiment des gens face à la guerre =dimension actuelle, opinion ->actif, comtemporain]
III-allégorie ou modernité
Monument aux morts de Banyuls,Maillol [personnage féminin (rappel à la mythologie pour la plupart de part leurs vêtements) se tenant le front: mélancolie, une sorte de gisant (il a par ailleurs sculpté une de ces figures pour sa propre tombe]
Monument aux morts de Lodève, Dardé [réalisme, au niveau du spectateur: famille représentée, sans tabou ->plan fixe sur après la guerre]
Projet refusé de Monument à Apollinaire, Picasso [buste simple totalement à l'opposé de la figure futuriste projetée à la base =influence du goût du public]
Tirgu Jiu, Brancusi [en 3 parties -> parcours du spectateur, formes géométriques: table de pierre (réunion au sommet?) colonne sans fin (vers le ciel), le baiser (forme de 2 corps encastrés]
Projet refusé de Monument à Jean Macé, Giacometti [personnage squelettique, comme en fil de fer sur un socle (à côté de lui: obelisque et tombe?]
IV- Anti monument et le contre monument
Portable warmemorial, Keinholz [cynique: on peut marquer la date qu'on veut sur le mémorial =>chili con carne et parasol: banal/ paradoxe aux soldats motivés +oncle sam: référence US]
Hommage à New York, Tinguely [auto-destruction dans un vacarme, explosion ->la cité qui va se détruire?]
Monument à Champollion, Kosuth [représentation géante de la découverte de Champollion, pas de sa propre personne]
Touroscope, Buren [montée en suivant les noms gravés sur l'obélisque/ rayures=marque de fabrique de Buren/ échafaudage: permet de voir le monument+démontable]
V-une nouvelle monumentalité
Projet refusé de Tour blanche, JP Raynaud [une tour habitée recouverte de carrelage (un des éléments favoris de Raynaud pour ses oeuvres) refus: impossible de vivre dans un environnement clos (pas de fenêtres prévues)]
Rester/résister, Saulnier [plaques transparentes rangées: un cimetière =rester campé sur ses positions malgré la mort, être invisible, mais là]
Monument contre la Shoah, Eisenmann [labyrinthe de blocs sombres imposants des tombes? Le spectateur se sent insignifiant, mal à l'aise]
Monument à Deleuze et Monument à Spinoza, Hirshhorn [matériaux simples (ruban adhésif, carton..) mais reste en place, le spectateur est actif]
Monument à la mémoire des fusillés du Mont Valérien,Pascal Convert [une cloche posée sur le sol =silencieuse à jamais, lourde+ à la base employée pour rallier les habitants ou annoncer une nouvelle importante. Les noms sont gravés: le spectateur doit tourner autour pour lire]
A voir aussi: Hommage à Arago, Jan Dibbets, 1893-1942//// Monument contre le racisme (ou monument invisible),Gerz////Hommage à rien, Braco Dimitrijevic...
Analyser une sculpture ou un monument commémoratif:
FORME ET LIEU
Vertical/horizontal
Visible/invisible
Public/intime
socle/à même le sol
Dans la ville/à l'écart
LE ROLE DU TEMPS
Perenne/éphémère = choix des matériaux
SES LIMITES
vivant, réaliste/oeuvre d'art
=qu'est-ce que l'art? Un monument est-il nécessairement une oeuvre d'art?
LA COMMANDE
=goût du public
19eme= véritable "statuomanie"
refus?
comment le grand public s'approprie-t-il l'oeuvre?