la sculpture commémorative

Publié le par Alix

I-commémorer, célébrer:

pas d'exemple particulier.

II-corps symbolique ou mémoire incarnée:

La ville détruite, Zadkine [1947, personnage levant les mains au ciel ->comme écorché vif]

Le monument vivant de Biron, Jochen Gerz [obélisque présentant des plaques où est noté le ressentiment des gens face à la guerre =dimension actuelle, opinion ->actif, comtemporain]

III-allégorie ou modernité

Monument aux morts de Banyuls,Maillol [personnage féminin (rappel à la mythologie pour la plupart de part leurs vêtements) se tenant le front: mélancolie, une sorte de gisant (il a par ailleurs sculpté une de ces figures pour sa propre tombe]

Monument aux morts de Lodève, Dardé [réalisme, au niveau du spectateur: famille représentée, sans tabou ->plan fixe sur après la guerre]

Projet refusé de Monument à Apollinaire, Picasso [buste simple totalement à l'opposé de la figure futuriste projetée à la base =influence du goût du public]

Tirgu Jiu, Brancusi [en 3 parties -> parcours du spectateur, formes géométriques: table de pierre (réunion au sommet?)  colonne sans fin (vers le ciel), le baiser (forme de 2 corps encastrés]

Projet refusé de Monument à Jean Macé, Giacometti [personnage squelettique, comme en fil de fer sur un socle (à côté de lui: obelisque et tombe?]

 

IV- Anti monument et le contre monument

Portable warmemorial, Keinholz [cynique: on peut marquer la date qu'on veut sur le mémorial =>chili con carne et parasol: banal/ paradoxe aux soldats motivés +oncle sam: référence US]

Hommage à New York, Tinguely [auto-destruction dans un vacarme, explosion ->la cité qui va se détruire?]

Monument à Champollion, Kosuth [représentation  géante de la découverte de Champollion, pas de sa propre personne]

Touroscope, Buren [montée en suivant les noms gravés sur l'obélisque/ rayures=marque de fabrique de Buren/ échafaudage: permet de voir le monument+démontable]

V-une nouvelle monumentalité

Projet refusé de Tour blanche, JP Raynaud [une tour habitée recouverte de carrelage (un des éléments favoris de Raynaud pour ses oeuvres) refus: impossible de vivre dans un environnement clos (pas de fenêtres prévues)]

Rester/résister, Saulnier [plaques transparentes rangées: un cimetière =rester campé sur ses positions malgré la mort, être invisible, mais là]

Monument contre la Shoah, Eisenmann [labyrinthe de blocs sombres imposants des tombes? Le spectateur se sent insignifiant, mal à l'aise]

Monument à Deleuze et Monument à Spinoza, Hirshhorn [matériaux simples (ruban adhésif, carton..) mais reste en place, le spectateur est actif]

Monument à la mémoire des fusillés du Mont Valérien,Pascal Convert [une cloche posée sur le sol =silencieuse à jamais, lourde+ à la base employée pour rallier les habitants ou annoncer une nouvelle importante. Les noms sont gravés: le spectateur doit tourner autour pour lire]

A voir aussi: Hommage à Arago, Jan Dibbets, 1893-1942//// Monument contre le racisme (ou monument invisible),Gerz////Hommage à rien, Braco Dimitrijevic...

Analyser une sculpture ou un monument commémoratif:

FORME ET LIEU

Vertical/horizontal

Visible/invisible

Public/intime

socle/à même le sol

Dans la ville/à l'écart

LE ROLE DU TEMPS

Perenne/éphémère = choix des matériaux

SES LIMITES

vivant, réaliste/oeuvre d'art

=qu'est-ce que l'art? Un monument est-il nécessairement une oeuvre d'art?

LA COMMANDE

=goût du public

19eme= véritable "statuomanie"

refus?

comment le grand public s'approprie-t-il l'oeuvre?

   

 

 

Publié dans Arts plastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce site , qui est vraiment très bien structuré .Bonne continuation
Répondre
A
<br /> Merci à toi ^_^ Bonnes révisions, à bientôt !<br /> <br /> <br />
C
Oh, ce n'est que maintenant que je découvre un blog aussi super !Bravo pour la création du blog !
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup! En espérant qu'il te sera utile<br /> <br /> <br />
P
Merci à Alix !
Répondre