Lundi 20 octobre 1 20 /10 /Oct 18:40

    [FICHE EN COURS DE CONSTRUCTION, ELLE PEUT ETRE ENRICHIE A TOUT INSTANT. Merci pour vos commentaires, n'hésitez pas, c'est grâce à vous qu'elle se construit :-) ]

 

L'art rupestre et l'art pariétal : Préhistoire

art rupestre = à l'extérieur

art pariétal = 'sur les parois', à l'intérieur

-> 3 catégories de représentations : le bestiaire, l'homme, les formes simples. Fonction encore mystérieuse : symbolique ? religieux ? représentatif ?

Exemple connu : la grotte de Lascaux. ---> pas habitable, pas facilement accessible, la peinture utilise les reliefs de la pierre pour en accentuer la couleur ou le sujet représenté. = un choix voulu de la part des hommes.


L'art Baroque: fin XVI à XVIIeme
->dynamisme des formes, exubérance décorative, effets spectaculaires.
Couleurs sombres, réelle violence dans les postures, la peinture.
Le caravage, ou de Bologne.
Michelangelo Merisi dit le Caravage - La mise au tombeaux, 1602-1604


Les Nouveaux réalistes (1960 à 1970)
Renouvellement, intérêt pour le détournement des structures
Exemples d'artistes : J. Tinguely (et Niki de St Phalle), Cesar
Fontaine Stravinski, Tinguely et St Phalle, 1982-1983 (Paris, à côté du musée d'art moderne G. Pompidou)

L'Art conceptuel (1961 à...)
->pas un mouvement à part entière, analyse de l'art en tant que tel, les réflexions qui précèdent la production (gribouillages, brouillons....)+ produire pour définir l'art.
cf Ready Made
Exemples d'artistes : Kosuth, Morris.

Mouvement Fluxus (1962...)
'les flux de la vie"; Un groupe étendu dans le monde entier. Conception de l'art désacralisé, influences subies réunissent ces groupes: influences de J. Cage, Dada, Duchamp. Tout homme capable de produire + l'oeuvre intègre le spectateur.
"l'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" R. Filiou.
Exemple d'artiste : Beuys
Plight, Joseph Beuys, (installation) 1958-1985

Mouvement Support-surface(1969 à..)
"l'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un "ailleurs". Ils n'offrent point d'échappatoire car la surface, par les ruptures des formes et des couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur". ->recherche d'une pureté, simple mise à nu. Neutralité.
Exemple d'artiste : Viallat

Land Art (1969 à aujourd'hui)
Pas vraiment un mouvement; travail dans la nature, art souvent éphémère. Quitter les musées au profit d'un espace libre, accessible à tous.
Exemples d'artistes : Christo, Smithson
Spiral Jetty, R. Smithson, 1970



 La mise au tombeau (1602-1604), le Caravage

le Classicisme: XVIIeme
->intérêt marqué pour les sujets mythologiques. La composition priment sur la couleur+ des tableaux clairs, des lignes symétriques.
Poussin, le Lorrain
Le jugement de Salomon (1649) Poussin

l'Impressionnisme: seconde moitié du XIXeme
->une peinture réaliste, désir de renouveau. Contre la recherche de l'idéal prônée par les Classiques, au profit d'un peinture de l'atmosphère, du sentiment.
Monet, Renoir

le Réalisme: 1850 à 1900
->la représentation objective de la réalité, possibilité de peindre tous les aspects de la vie. Rejette l'imaginaire, l'idéalisation, l'incomplet. (cf Courbet: Je veux bien peindre des anges, pourvu que j'en vois un)
Courbet, Millet
 Bonjour monsieur Courbet, 1854, Courbet

le Symbolisme: 1880 à 1910
->influencée par les romantiques. Désir d'atteindre les vérités cachées, ce qui va au-delà des apparences. Toute réalité en évoquant une autre, absente ou abstraite. Intentions métaphysiques.
Moreau, Redon

l'art Pompier ou la Belle Epoque: mi XIX
->peinture officielle, très formelle (influence des Beaux Arts) utilisation de thèmes historiques ou mythologiques, tonalité moraliste.
Bouguereau, de Blaas.

le Romantisme: XVIII- XIXeme
->réactionnaire, s'inspire des thèmes médiévaux entre autres. Refus de la morale, exaltation des sentiments à la recherche du Sublime, goût pour l'irrationnel.
Delacroix, Gericault
 La liberté guidant le peuple, Delacroix (1830)

l'art futuriste (1910- 1915):
->sublimation de la vitesse, des machines. Mouvements, violence; Multiplication d'objets. Rejet des formes traditionnelles pour une beauté moderne, dynamique.
Boccioni

l'Orphisme (1912- 1914)
->s'inspire du cubisme; abstraction et espaces plats.
terme inventé par Apollinaire face aux travaux de R. Delaunay; peinture à contrastes colorés, formes circulaires, géométriques.
Sonia et Robert Delaunay

le Constructivisme (1915?)
Interaction des formes, création d'une tension->exclure le réel, accéder à une nouvelle forme. Pluralité des domaines artistiques concernés, techniques modernes.
Malevitch, Rodchenko

le Dadaïsme (officiellement: 1916 à 1924):
Ce mouvement n'est "ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres" (T. Tzara). Un mouvement hétéroclite, spontané, couvrant toutes sortes de mediums: littérature, peinture, sculptures...
"Dada n'était pas seulement l'absurde, pas seulement blague, Dada était l'expression d'une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions, c'était faire table rase des valeurs en cours, mais au profit, justement, des valeurs humaines les plus hautes"
Marcel Duchamp comme précurseur, Picabia.

Le Surréalisme (env 1920 à 1945):
opposition à toutes les conventions sociales, logiques, et morales. Mouvement prônant le rêve, l'instinct, le désir, et la révolte. Issu du Dadaïsme, mais nouveaux matériaux, et nouvelles techniques.
Dali, Giacometti

le Bauhaus (1919 à 1933):
Institut d'Arts et Métiers fondée à Weimar (Allemagne). Centré sur l'architecture et le design. Plusieurs ateliers fondés.
W. Gropius (fondateur), Feininger

l'Art brut (1945)
->art populaire, naïf (un côté "dessin d'enfants). Dubuffet en parle comme une production individuelle, n'étant appuyée sur aucun modèle.
Dubuffet

 Jardin d'hiver, Dubuffet, (installation), 1968-1970

mouvement Cobra (1948 à 1951)
(COpenhague-BRuxelles, Amsterdam): association internationale de peintres et d'écrivains; Travail sur les couleurs, style "enfantin". Refus de la tradition.
Appel, Dotremont

le Pop Art (1950 à 1970)
S'appuie sur la culture populaire, la force des images et de leurs messages. Nombreux rappels à la société de consommation ->ton souvent ironique. "Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros" (Hamilton à propos de sa production artistique).
Warhol, Lichtenstein

l'art Minimal (1960 à ???)
deux ou trois couleurs dans les peintures, des formes épurées très simples. Aucune représentation subjective, aucun sentiment, aucune symbolique.
C. André, R. Serra.

Par Alix - Publié dans : Arts plastiques
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés