un espace mondialisé

Publié le par Alix

 

La mondialisation..

Elle se manifeste par une explosion des flux humains, commerciaux et informels ('invisibles', comme les services, télécommunication).

flux humains: touristiques, politiques, économiques, migratoires. [réfugiés, tourisme sexuel]

flux commerciaux: gains de productivité augmentés dans les ports, commerce mondial en hausse.. [les transports sont améliorés: il s'agit de transporter plus, et plus vite, accords internationaux nombreux]

flux invisibles: le transport d'informations sécurisé est très prisé, car plus ouvert. [cf Bourses mondiales, Investissements Directs à l'Etranger, flux financiers illégaux..]

I-les acteurs de la mondialisation:

->les états, en nombre croissant depuis 1945 (à cause de la décolonisation ou éclatement de pays (URSS, Yougoslavie..) contre des unifications plus rares (Allemagne,...)Un état veut protéger les intérêts de ses entreprises: il met donc en place des politiques favorables aux échanges et à l'implantation desdites entreprises.

La concurrence entre états est rude même si leurs actions sont limitées.

ex: les EUA se présentent comme favorables au libre-échange en créant des règles + ou - strictes qui peuvent constituer des obstacles aux entreprises étrangères.

->les firmes multinationales (FMN) ont pris avec la mondialisation une dimension et un poid considérables; on parle de firmes transnationales (FTN),et comptent 2/3 du commerce mondial.

->les organisations internationales(ONU,G8...) ou alliances régionales (ALENA,UE...) ont acquis une nouvelle importance: les problèmes économiques, écologiques...concernent le monde entier; ces organisations deviennent de véritables forums.

Elles sont dominées par les états du Nord (entre autres EUA) et doivent promouvoir les échanges et le développement.

De + en + d'organismes non gouvernementaux naissent, avec des buts diverses (alerter, assister, aider...)(Green peace, la croix rouge...)

II-les territoires de la mondialisation:

->la Triade (14%de la pop° mondiale contre 70%de la produc° mondiale) et leurs zones d'influence.

Ce sont des pôles moteur, des centres de décisions.

->les "grandes villes" (Tokyo, Barcelone,Milan...) deviennent des centres d'impulsion.

 ->création de plate-formes multimodales

III-conséquences:

->affaiblissement des frontières et multiplication des flux (migratoires,de marchandises, de capitaux etc..)

->des espaces les plus intégrés (métropoles mondiales...) des lieux de commandement et d'intense activité économique contre des pays sous-développés, incapables de faire concurrence.

->replis identitaires (voire intégrisme), rivalités, mouvement altermondialistes opposés

->des effets positifs sur certains pays: ils connaissent des progrès éco°; Ce sont des pays-ateliers qui ont accepté d'entrer dans les marchés mondiaux (pays asiatiques).

->les Géants obtiennent une place à part dans le marché, ainsi que les pays fournisseurs en matière première (hydrocarbures, métaux précieux/Arabie Saoudite...)

->la zone d'influence des grands pôles est avantagée (Mexique, Turquie...)

IV-d'autres logiques d'organisation du monde:

->le monde n'est pas qu'économique, il aussi marqué par d'autres formes de diversité (culturelles, linguistiques, religieuses...) donc création d'aires, différences de civilisations...

->l'altermondialisme:+ équitable, contrôlé par la télécommunication, les médias, ce mouvement est une autre forme de la mondialisation, mais il n'est pas uni car issu de plusieurs pays, à motivation diverse, utilisant parfois la violence.

(-> "le monde reste pluriel", p38)

La mondialisation est un processus irréversible qui suscite des débats entre ceux qui souhaitent l'encadrer et ceux qui prônent le libre-échange total.

Pourtant, elle est incomplète car les états et les associations régionales jouent un rôle croissant dans l'économie mondiale, et aucun organisme international ne parvient à imposer des règles communes.

La mondialisation créent des écarts entre les états et les régions, jusqu'à parfois les opposer et arriver à des "chocs de civilisation".

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article