Dimanche 12 octobre 7 12 /10 /Oct 19:06

SANTE :

  • Définition de l'OMS ds le Préambule de la Constitution de l'OMS de 1948

    «  La santé est un état de complet bien-être physique, mental,et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou infirmités. La possession du meileur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tt être humain, quel que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou social ».

     

BIEN-ETRE :

  • Etat de satisfaction des besoins physiques et matériels, abscence de tension psychologique, il doit être un principe accessible à tous.

  • Définition de Bailly dans Géographie du bien-être 1981

    « Le bien-être est une notion que fait appel à la fois aux analyses individuelles et collectives. Il nous renvoit à la totalité des relations entre les hommes, la société et le milieu. »

 

=> Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1948 affirme :

«  Toute personne a le droit à une niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment par son alimentation, son habillement, son logement, des soins médicaux, ainsi que par des services sociaux nécesaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, ou dans d'autres cas de perte de ses moyens de subsitance par suite de circonstances indépenantes de sa volonté. »

 

GEOGRAPHIE DE LA SANTE :

  • Définition de Picheral dans Dictionnaire raisonné de la santé 2001

    « Analyse spatiale des disparités des niveaux de santé des populations et des facteurs environnementaux (physiques, biologiques, sociaux, économiques et culturels) qui concourent à expliquer ces inégalités »

  • Définition de Salem dans Espace, populations et sociétés n°1 1995

    «  La géographie de la santé vise à mettre en perspective les déterminants naturels et sociaux des états de santé en des lieux donnés »

 

ESPERANCE DE VIE EN BONNE SANTE :

Nombre d'années d'existance en bonne santé. Etablie en soustrayant à l'espérance de vie à la naissance, les années de maladies graves et d'invalidités majeures.

 

BONNE SANTE :

Abscence de limitations d'activités, abscence d'incapacité, rendue possible par une conjonction de facteurs tels les progrès médicaux, les ressources économiques au service du développement humain (éducation, accès à une eau saine...), l'efficience des politiques de santé, le recul de la pauvreté.

 

RISQUE SANITAIRE :

Il traduit la probabilité de survenu d'un ou plusieurs effets néfastes pour la santé d'un individu ou d'une population à la suite d'une exposition à un facteur dangereux. Plus le danger est grand et l'exposition importante, plus le risque sanitaire augmente.

 

=> Classement des risques sanitaires par Barillon et Poupat dans Environnement et santé 2006 :

  1. Risques identifiés, preuves établies de façon convainquante pour qu'il n'y ait pas de doute entre telle maladie et tel facteur environnemental

    > Relève de la prévention

  2. Risques controversés, développement du débat scientifique, doutes

    > Principe de précaution

  3. Risques émergeants, débat scientifique aux prémisses

    > Principe de précaution

 

ENVIRONNEMENT :

  • Définition de Levy et Lussault dans Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés 2003

    «  Dans son acceptation contemporaine, l'environnement a des dimensions variables, qui vont du globe au voisinage. Concept sans échelles, « sans frontières », sans limites, ce qui rend sa définition mal aisée. »

  • Einstein « L'environnement, c'est tt ce qui n'est pas moi »

Par Amandine - Publié dans : Géographie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés