L'Asie orientale et la mégalopole japonaise

Publié le par Amandine et Alix

 

A-la mégalopole japonaise:

[Une mégalopole est un ensemble d'urbanisations continu sur plusieurs kilomètres. Cela implique une concentration de la population, des entreprises et centres de décision, d'axes de communications et moyens de transport, le tout constituant un vaste marché de consommation.]

Comment s'organise-t-elle? Quel poids au japon & dans le monde? Quels problèmes ?

I-STRUCTURES & ORIGINES

 1. Caractéristiques globales

vaste réseau urbain, linéaire et hiérarchisé + réseau de transport (ferroviaire (ex: yamanote, shinkansen) peu adapté à la voiture+ concentration des activités

2. Facteurs de développement de la Mégalopole

géographie + histoire + développement des transports + ouverture du Japon vers l'étranger (alliance avec les Etats-Unis dans les années 50, exportation développée dans les années 80...)

3. Tokyo, coeur de la mégalopole

concentration des hommes & des activités + laboratoire urbain : évolution de Tokyo = évolution générale de la mégalopole

II - LA MEGALOPOLE JAPONAISE DANS L'ESPACE ECONOMIQUE MONDIAL

1. Un espace productif majeur dans le monde

poids économique très important (15%) + 1er créancier du monde (900 milions $ à l'étranger)

2. Interface très active contribuant à la puissance japonaise

commerce (dynamisme des ports / importance des flux > façade la plus active) c'est la première région industrielle mondiale, avec une très forte imbrication entre industries, haute-technologie et ports. (voir Toyota-city) + avec Triade

3. Espace qui concentre activités de services et hautes-technologies

désindustrialisation & délocalisation > hausse des secteurs de hautes-technologies & des services + pays développé => richesse et emplois

III - LIMITES, CONTRAINTES DANS L'AMENAGEMENT DE LA MEGALOPOLE

1. Adapatation aux contraintes du milieu

relief (3/4 montagnes > manque de place > terre plein) + séismes (construction parasismique)

2. Les problèmes d'engorgement

espace restreint (aéroports sur l'eau) + politique de déserrement urbain (ville-neuve + limiter les déplacements)

3. Les problèmes d'environnement

pollution profonde & multiple (MInamata => industrie, pollution mercure entre 1953 - 1970 )

 

 

2)L'ASIE ORIENTALE: une aire de puissance en expansion

UN ESPACE DE GRAND DYNAMISME ECONOMIQUE:

->un atout principal: le poids démographique (700millions d'habitants, sans compter les provinces chinoises non littorales)

->un espace centré sur: le pôle de la Triade (Japon: 14% PIB mondial) et Chine (4%PIB mondial)

->un espace qui a connu des développements par étape: du Japon à la Chine. Aujourd'hui caractérisé par des économies exportatives, la présence de grandes entreprises, investissements étrangers et un grand potentiel de développement industriel, commercial et touristique.

DES CENTRES ET DES PERIPHERIES, DES CONTRASTES DE DEVELOPPEMENT

->les centres sont les PID (Japon, Singapour) et leurs métropoles, qui sont des pôles de commandement (Tokyo, Séoul, Osaka...)

->des contrastes importants entre littoral et intérieur (Chine), entre villes et campagnes et entre les pôles régionaix de croissance (Japon et Corée, détroit de Malacca...) et les espaces encore en développement (Corée du Nord, Vietnam...).

UN ESPACE EN PLEINE EVOLUTION

->vers une puissance diplomatique accrue, si les conflits régionaux parviennent à un règlement;

->Vers une nouvelle division régionale du travail avec recherche de complémentarité des économies et mobilité accrue des hommes.

->vers un élargissement de l'ANSEA (1967) et des accords d'association avec la Chine et le Japon.

->vers une Chine sans doute de plus en plus puissante.

 

 

 

 

 

Publié dans Géographie

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