Unité et diversité des Suds

Publié le par Alix

 

I-Suds: les éléments d'unité apparents:

1-L'opposition Nords/Suds:

On appelé les Suds en opposition aux pays du Nord d'un point de vue géographique. Le Nord regroupe l'Europe, le Japon, l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les NPI* (Corée du Sud,....)

Ces Nords concentrent 80% de la richesse mondiales pour 20% de la population mondiale.

Les Suds ont un IDH* + faible que les Nords. Ils sont presque tous issus de la décolonisation et/ou n'ont pas fait face à la domination européenne. Ils sont sous-développés.

2- les traits communs du sous-développement:

Les pays du Sud (ou PED ou pays du tiers-monde) possèdent des populations "jeunes", encore en cours de transition démographique. Ils connaissent parfois la pauvreté économique et des retards sociaux

(ex: sous-alimentations, analphabétisme, mal-développement, sida, mortalité infantile élevée...).

[voir cours sur la décolonisation et l'émergence du Tiers-monde]

II-Des évolutions creusant les écarts:

1-des politiques de développement aux effets contrastés:

[idem, voir le cours d'Histoire]

Les politiques de développement (développement autocentré, substitution aux importations, promotion des exportations et remontée de filière) se sont avérées inégalement efficaces.

2-l'inégale adaptation à la mondialisation:

La mondialisation a produit plusieurs effets:

-plusieurs pays sont devenus de sérieux concurrents pour les Nords dans certains domaines en terme d'exportation (industries chinoises..) ou de délocalisation (création d'emplois) (textile, agro-alimentaire...).

-A l'opposé, certains Suds sont marginalisés: restent à l'écart, dépendent des pays du Nord,endettés (au début des années 80, le Mexique annonce son incapacité à rembourser ses dettes, suivi d'autres pays [voir Histoire, cours sur le TM]) =spirale infernale

III Essai de typologie des Suds:

1-les PMA (Pays les Moins avancés)

49 pays sont dits PMA (Nepal, Cambodge, Laos, Yémen,.....) soit 10% de la population mondiale.

Caractérisés par un IDH faible, taux d'urbanisation faible, instable politiquement, surendettement,épidémies.. Leur part industrielle n'atteint pas les 10% des richesses nationales.

Ils vivent de l'action des aides internationales, incapables de se développer.

2-Les PED (Pays en Développement)

La majeure partie des Suds sont des PED, surtout en Asie, Afrique et Amérique latine. La plupart de ces pays ont d'importants exportateeurs de matière première (Côte d'Ivoire, Pérou...). Ils dépendent beaucoup mais leurs exportations leurs offrent une rentrée d'argent appréciable (= quelques investissements étrangers.)

3-les pays émergents:

a-les géants:

Poids démographique, politique, militaire et économique élevé, taille importante, ils sont incontournables. (Chine, Inde, Brésil..) nombreuses inégalités sur le plan nationale.

b-les "NPI2"

développement similaire aux NPI, dans l'espoir d'attirer les investissements et les délocalisation grâce à des produits bon marché (Thailande, Vietnam, Malaisie...). Ils sont fragiles car dépendants du Nord et conaissant eux-mêmes des délocalisations.

c-les autres pays émergents:

Ce sont ds pays disposant de ressources naturelles stratégiques, car importantes (en Afrique du Sud par ex). Ils sont situés à proximité des pays du Nord (=richesse et développement)(Turquie, Maroc, Tunisie....)

Le mal-développement brésilien:

Le Brésil présente des inégalités et des contrastes sociaux très forts entre privilégiés (propriétaires de latifundios, industriels...) et pauvres (habitants de favelas, chômeurs...)

Une des causes de ces disparités est l'inégale répartition des terres et l'avortement des tentatives de réforme agraire. Les gouvernements actuels, poussés par les MST (Mouvement des Sans-terre), semblent vouloir accélérer les évolutions.

Le mal-développement brésilien s'exprime également par d'importantes inégalités régionales de développement entre le centre du pays, le Sudeste, les campagnes pauvres du Nordeste, et les espaces en réserve de l'Amazonie.

Le pays souffre enfin de clivages urbains très forts, notamment dans les mégalopoles (contraste entre centre et périphéries défavorisées.)

 

 

 

 

 

 

[NPI: nouveaux pays industriels. Pays en développement ayant effectués leur décollage économique à partir de 1980. Situés surtout en Asie, ils sont plutôt appelés "émergents".

IDH:Indicateur de Développement Humain. Mesure les inégalités de conditions de vie entre pays à partir du PIB par habitant, du niveau d'éducation et de l'espérance de vie

Transition démographique: ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Géographie

Commenter cet article