Les Etats-Unis: une superpuissance ?

Publié le par Amandine

Les Etats-Unis: une superpuissance ?


    300 millions d'habitants, 9 millions 1/2 de km2, un géant planaitaire, 2 façades océaniques importantes: les Etats-Unis possèdent tous les attributs de la puissance - économique, politique, militaire et culturel - qui lui permet d'influencer le monde dans tous ses domaines. L'organisation du territoire est au service de la puissance.


I ) Une organisation au service de la puissance

1. Une organisation régionale périphérique


    Les régions les plus dynamiques sont les périphériques, chacune participe à la puissance qui va s'exprimer au delà des frontières américaines.

- Le Centre participe à la puissance agricole des Etats-Unis et constitue un espace de réserves naturelles. Il possède des ressources énergétiques et des parcs naturels qui en font une région touristique.
- Le Nord-Est, possède une grande concentration de métropoles, qui sont des centres de décisions et de pouvoir. Il s'agit de la façon portuaire la plus dynamique.
- La Floride et le Golfe du Mexique sont des régions dédiées aux activités liées aux hydrocarbures et aux nouvelles technologies tout en étant touristique. On note aussi l'importance de l'agriculture et du commercer maritime.

- La façade pacifique de Seattle à la Californie: concentration de capitaux, industries de pointe, parcs techno (Silicon Valley) et centre culturel majeur (Hollywood).

    Toutes ces régions sont ouvertes sur le monde et sur le continent. De plus, le renforcement des espaces transfrontaliers entraine une quasi disparition des frontières.


2. Une puissance qui repose sur les villes


    80% des 300 millions d'Américains vivent en ville, dont plus de la moitié dans de très grandes villes.

    La concentration urbaine est liée à l'histoire et au developpement économique du pays. Elle est plus forte dans le Nord-Est mais il existe aussi de très grandes métropoles en Floride, au Texas, en Californie, et dans les Nord-Ouest, qui ont bénéficiées de flux migratoires internes et externes.

    Les villes sont des marchés de consommations d'une population à haut revenus, ce sont des bassins de mains d'oeuvre qualifiées qui participent à la puissance américaine.

Le réseau urbain américain est très hiérarchisé:
entre les villes-mondes qui par leur poids influencent le monde entier;
entre les très grandes métropoles dont le role dépasse le cadre de leur Etat (Dallas, Seatle);
entre les grandes villes qui concentrent les flux régionaux de l'Etat (Denvers, Salt Lake City).
Toutes ces grandes villes sont reliées entre elles.

    La géographie urbaine reflète les espaces de puissances car les centres de décisions se concentre dans les quatiers d'affaires CBD. La ville est aussi le lieu des contradictions de la puissance américaine où les plus grandes puissances et richesses s'opposent à la plus grande pauvreté.


3. la maîtrise du territoire

    Très tôt des dispositions ont été prises pour réduire les distances par des réseaux de communications.

    Les ressources naturelles et minérales ont été mise en valeur rapidement de même que  les exploitations forestières et agricoles.
    Les grands fleuves ont été aménagés pour les rendre navigables et pour produire de l'énergie.

    La maitrise du territoire est très efficace : densité importante des réseaux de communication, grandes villes déservies par des aéroports, toutes reliées entre elles et importance des réseaux de télécommunications.

La maitrise du territoire est au service de la puissance américaine.

II - La puissance américaine dans le monde

I. un rayonnement planétaire

1. La puisance politique et militaire

- poids et influence dans les grandes organisations internationales.
membres permanents de l'ONU
-
aucun problème internationale ne peut se régler sans l'intervention des Etats-Unis
conflits israélo-palestinien
-
puissance politique qui repose sur une puissance militaire sans rivale depuis la fin de la guerre froide + réseaux d'alliance + énorme budget militaire et recherches.
Cette puissance lui permet d'intervenir partout et en très grand nombre sur la planète car soldats et bases militaires partout.
500 000 soldats en qq semaines pour la guerre du golfe / interventions en Irak et Afghanistan

2. puissance économique et financière
-
place centrale dans les échanges mondiaux ( exportations, importations, flux fincanciers)
30 % de la richesse mondiale / exportations agricoles = armes alimentaire.
- les investissements américains, les bourses et le dollar donnent aux Etats-Unis un poids écrasant dans la mondialisation financière.
45 % des échanges mondiaux sont réalisés en dollars / bourse de New York et Chicago sont les plus importantes de la planète / sont à l'origine et recoivent la plus grandes part des Investissements Directs à l'Etranger

3. un modèle culturel

II. Les attributs


III. Les contestations

à continuer

Publié dans Histoire

Commenter cet article