L'épreuve de littérature

Publié le par Alix

 

2 épreuves, une écrite (2 heures, coef 4 / Barème: Question 1 sur 8 ou 10 pts + Question 2 sur 10 ou 12 pts.) et un oral de contrôle (20 minutes de présentation pour 20 minutes de passage. Pas de coefficient.)

L'épreuve écrite porte sur une liste de 4 oeuvres. Chaque sujet comporte 2 questions, une sur "un aspect de l'oeuvre retenue" et la seconde question sur "l'ensemble de l'oeuvre en relation avec un object d'étude retenu".)

L'épreuve orale, elle, se déroule de la manière suivante: le jury pose une question soit sur un aspect de l'oeuvre au programme, soit sur un point de comparaison entre plusieurs oeuvres inscrites au programme. Comme pour l'épreuve anticipée, 10 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien.

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR L'ECRIT COMME POUR L'ORAL:

- les oeuvres

- l'object d'étude

- savoir cerner une problématique et être capable de réfléchir dessus

- être clair et rigoureux dans son expression.

Un exemple de questions:[source: L'Année de la TL, éditions Bordas]

SOPHOCLE

Q1 (8pts): Dans la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée, analysez les formes et les effets que revêtent l'orgueil et la démesure.

Q2 (12pts): Dans sa version d'Antigone (1944), J. Anouilh fait dire à l'un de ses personnages: "C'est cela qui est commode dans la tragédie [...] on est tranquille, cela roule tout seul, c'est minutieux, bien huilé depuis toujours." Votre conception du tragique est-elle en accord avec la citation?

Publié dans Les épreuves du BAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article