L'épreuve de Philosophie

Publié le par Alix

 

 

                                     

Il ya 2 épreuves en philosophie: l'épreuve écrite (4 heures, coefficient 7) et l'oral de contrôle (40 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant l'examinateur, coefficient 7).

Pour l'épreuve écrite, il y a le choix entre 2 sujets de dissertation et une explication de textes. Même si vous êtes excellents en dissert tout au long de l'année, n'estimez pas que vous réussirez parfaitement si vous choisissez ce type de sujet. Si l'épreuve dure 4 heures, c'est qu'il y a une raison! Profitez-en pour y inclure un petit quart d'heure de relecture par exemple.


NB : Lors du rattrapage -si vous prenez cette matière-, il faudra présenter la liste des oeuvres étudiées (comme en français). Le candidat est interrogé sur un bref passage sur l'un des textes; parfois, l'entretien porte sur une des notions du programme.

Publié dans Les épreuves du BAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marine 16/11/2009 17:57


 Bonjour! Je dois avouer que "oral de contrôle" parraît comme un gros mot pour moi ^^ donc il est possible que je n'ai pas tout saisi... Bref ayant passé le Bac L en 2009 je voulais juste
préciser que l'oral de contrôle n'est pas un passage obligatoire (c'est l'impression que cela me donne dans l'article c'est pour ça que je précise que je n'ai peut-être pas tout compris) comme pour
la littérature on ne le passe que si l'on choisi ces matières à l'oral de rattrapage (si l'on n'a pas son bac du premier coup). Idem pour l'Anglais, l'Allemand, l'Histoire-Géo.
 Par contre, pour l'Art, l'oral est un passage obligatoire en spécialité, comme en facultitif (où d'ailleurs il n'y a pas d'écrit[en facultatif]).
 Donc the conseil (dont tout le monde se doute mais c'est très important) BOSSEZ CE BAC parce que passer à l'oral de rattrapage je vous assure que c'est vraiment stressant comme passage (les
profs sont gentils et vous aident au maximum mais c'est plein de contraintes) et si en plus vous n'avez quand même pas votre Bac vous l'avez mal... et refaire une terminale je vous assure qu'il n'y
a rien de pire.
 Alors bossez ce bac pour vous en debarasser une bonne fois pour toute, sortir enfin de ce lycée et démarrer votre vie (étudiantine ou autre :)  )
 Voilà j'ai encore écrit un pavé mais j'espère qu'il vous sera utile au moins :D
 Bonne chance à tous!


Alix 16/11/2009 20:55


Ah, désolée si l'article ne semble pas clair ^^" Merci de tes précisions en tout cas, et bonne continuation !